Vente de tabac interdite aux mineurs

affiche interdiction vente mineurs

Dans le canton de Neuchâtel, la vente de cigarettes et autres produits du tabac aux mineurs de moins de 18 ans est interdite depuis le 1er janvier 2015.

La nouvelle loi sur la police du commerce (LPCom), votée par le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel, sur la proposition du Conseil d’Etat du 12 décembre 2012, a été publiée dans la feuille officielle numéro 11 du 14 mars 2014. Elle stipule à l’Art.25 que « La vente de produits du tabac aux mineurs est interdite ». Par « produits du tabac », on entend « produits du tabac et produits contenant des succédanés de tabac destinés à être fumés, tels que définis par la législation fédérale sur le tabac ». Les commerçants contrevenants seront d’abord informés de la législation en vigueur, puis sanctionnés par dénonciation auprès de la police du commerce s’ils persistent à vendre des produits du tabac à des mineurs.

Cette mesure cantonale s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention du tabagisme. En interdisant l’accès des plus jeunes à ce produit, il est signalé que ce n’est pas un produit « normal » dont la consommation est aussi banale que le sont par exemple les douceurs.

80% des fumeurs ont commencé à fumer avant 18 ans ; celui qui n’est pas fumeur régulier à cet âge, a peu de risque de le devenir. En revanche, le jeune qui fume risque de le rester durant de nombreuses années. Il s’ensuit que toute mesure visant à retarder l’entrée dans le tabagisme est susceptible de diminuer le nombre de fumeurs adultes. Les jeunes sont la cible des cigarettiers, ils sont plus sensibles aux messages publicitaires et pas encore aptes à juger par eux-même de la dangerosité des cigarettes. C’est à cet âge que la dépendance à la nicotine s’installe durablement, ces cibles sont donc les plus rentables !

Le rôle de l’Etat est de protéger la jeunesse contre les méfaits du tabagisme. Des affichettes seront distribuées aux commerçants début 2015 par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et une partie de ces documents est disponible en téléchargement à cette adresse : http://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/prevention/addictions/Pages/Prevention-addictions.aspx