De l’aide pour arrêter

En Suisse, 90% des ex-fumeurs déclarent avoir arrêté sans aide extérieure. Cependant le taux de succès d’une tentative spontanée se situe entre 0,5 et 3 %.  Car l’abstinence du tabac est un long et parfois difficile chemin en raison de la dépendance physique et psychologique induite par la nicotine, et par le lien avec de nombreuses habitudes quotidiennes.

Les personnes qui décident de se faire aider pour arrêter de fumer augmentent jusqu’à 10 fois leurs chances de réussir et de ne pas rechuter.

Prestations du CIPRET Neuchâtel

Informations et orientation

Brefs conseils personnalisés et informations d’aide à l’arrêt par téléphone Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. 032 724 12 06 / 73

Coaching stop-tabac

Sur rendez-vous : Au Centre Vivre sans fumer à Neuchâtel (032 724 12 06) ou vivresansfumer@lpne.ch

A la Ligue pulmonaire à Peseux et à la Chaux-de-Fonds (032 886 82 60) ou info@lpne.ch

Les entretiens individuels et personnalisés sont basés sur l’approche cognitivo-comportementale et suivent plusieurs étapes :

Point de situation : analyse de vos habitudes de consommation et planification de l’arrêt

Préparation : identification de vos ressources et d’alternatives à la cigarette

Action : arrêt de la cigarette et mise en place des stratégies choisies

Consolidation : renforcement des acquis pour prévenir les rechutes Pour ceux qui le souhaitent, dans la phase de consolidation, nous proposons un suivi gratuit par téléphone ou par mail.

Nos tarifs sont étudiés pour être accessibles à tous. Les séances sont gratuites pour les jeunes en formation. Flyer coaching stop-tabac

Prestations pour les entreprises

Aux entreprises qui souhaitent entreprendre une action de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs, nous proposons : Stand d’information pour l’ensemble des collaborateurs

  • Information sur le tabagisme
  • Information sur les méthodes pour arrêter de fumer
  • Tests de monoxyde de carbone
  • Documentation

Entretiens individuels d’aide à l’arrêt

  • Les collaborateurs fortement motivés à arrêter bénéficient de 3 entretiens personnalisés.
  • Les modalités de financement et d’organisation du temps de travail sont définies par l’entreprise.
  • Les prestations ont lieu dans les locaux de l’entreprise. Selon les cas, Les entretiens d’aide à la désaccoutumance peuvent avoir lieu dans les locaux de VSF.
  • Les actions de prévention du tabagisme apportent de nombreux bénéfices aux entreprises : amélioration du climat de travail, fidélisation des collaborateur-trice-s, diffusion d’une image positive de l’entreprise à l’interne comme à l’externe, diminution de l’absentéisme.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Documentation

Notre Centre d’information dispose d’ouvrages (à consulter sur place), de brochures et vidéos à disposition en ligne ici (voir en bas de la page). Pour commander du matériel papier, nous contacter. Les sites suivants proposent également des brochures dédiées à l’arrêt du tabagisme :

Concours pour arrêter de fumer

Chaque année, le Cipret Neuchâtel relaye le Concours national pour arrêter de fumer organisé pour la Journée mondiale sans tabac du 31 mai auprès de ses partenaires cantonaux. Pour les fumeuses et les fumeurs, ce concours aux prix intéressants peut constituer une incitation à arrêter de fumer.

Autres adresses dans le canton de Neuchâtel

Le service de pneumologie de l’hôpital Pourtalès (HNe) propose des consultations de tabacologie sur rendez-vous le vendredi – 032 713 36 09

Mme Nicole Béguin Beffa, propose des conseils en tabacologie à son Cabinet Plus-Santé, Chemin des Battieux 9a, 2013 Colombier, Tél: 079 389 13 13,  http://www.plus-sante.ch/

En Suisse romande

Vous trouverez dans le fichier téléchargeable les  offres existantes dans les différents cantons romands, ainsi qu’au niveau intercantonal. Ce document a été élaboré par le CIPRET Vaud.

Liste adresses aide à l’arrêt en Romandie

Par internet

Stop-tabac : informations, coach en ligne, forum, tests, témoignages, FAQ

Les ex-fumeurs rien ne les arrête : coach en ligne de la communauté européenne

J’arrête : site canadien interactif pour se libérer du tabac en version « jeune » ou version « adulte ».

Applications smartphone

 

 Appli Stop-tabac Le site Stop-tabac met à disposition une série d’applications pour iPhone et Android très utiles pour celui qui veut arrêter de fumer ou diminuer sa consommation.
 Smokefree Buddy Smokefree Buddy : arrêter de fumer avec le soutien d’une amie ou de son partenaire, c’est plus facile. Dans le cadre de la campagne de prévention du tabagisme SmokeFree, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ses partenaires lancent une nouvelle application pour téléphones mobiles qui offre une aide interactive. L’application SmokeFree Buddy met en lien une personne qui veut arrêter de fumer avec une autre qui la soutient dans sa démarche. Grâce à des réponses établies avec des spécialistes, elle combine appui professionnel et soutien personnalisé. Développée par l’Institut de santé globale de l’université de Genève, en étroite collaboration avec l’OFSP dans le cadre de la campagne nationale SmokeFree, l’application s’appuie sur des connaissances scientifiques et les expériences des spécialistes de l’arrêt du tabac. Le fonctionnement de l’application est expliqué sur www.smokefree.ch/buddy-app.

Par téléphone

La ligne nationale stop-tabac propose des consultations téléphoniques par des spécialistes.

Appels en plusieurs langues

0848 000 181 : français, allemand et italien du lundi au vendredi de 11h à 18h
0848 183 183 : albanais
0848 184 184 : portugais
0848 185 185 : espagnol
0848 186 186 : serbe/croate/bosniaque
0848 187 187 : Turc

Plus d’infos

capture ligne telephonique stop-tabac Des conseillères professionnelles vous renseignent et vous aident à arrêter de fumer. Entretiens de suivi gratuits et personnalisés.   Lien vers la vidéo de présentation

Méthodes alternatives

Les études scientifiques réalisées à ce jour n’ont pas mis en évidence une plus grande efficacité des méthodes alternatives pour arrêter de fumer que les classiques consultations stop-tabac associées ou non avec des substituts nicotiniques.

L’approche cognitivo-comportementale, pratiquée lors des consultations stop-tabac proposées par VSF est une  approche dont l’efficacité est scientifiquement démontrée (augmentation des chances de réussite d’environ 50% par rapport à l’absence de conseil).

Il est tout-à-fait possible de combiner les méthodes pour favoriser la réussite, y compris les aides pharmacologiques.

 

Imprimer cette page Imprimer cette page