Nos actions et projets

 

Ecole obligatoire

Vivre sans fumer est à votre disposition pour des animations gratuites en classe.

Les thèmes suivants peuvent être abordés:

  • Les idées reçues autour du tabagisme
  • Arsenic, ammoniaque, cacao… et bien d’autres substances. Mais à quoi servent-elles?
  • Cigarettes, cigarettes roulées, snuff, shisha… du pareil au même ?
  • Quelles images sont véhiculées par la publicité ? Quels en sont les effets ?
  • Tabagisme passif : des personnes fument souvent près de moi, c’est grave pour moi ?
  • Les effets de la culture du tabac pour l’environnement
  • Etre accro au tabac et désir d’arrêter, une question de volonté ? Trucs et astuces.

Besoin de documentation (brochures, affiches, autocollants, etc.) ? Contactez-nous au 032 724 12 06/73.

Ecoles professionnelles et lycées

DSCN3012
Stand en septembre 2015 à l’ESTER à La Chaux-de-Fonds

Dans le cadre de son projet « Apprentis sans tabac », Vivre sans fumer est présent dans chaque école professionnelles du canton pour animer des stands de prévention où les jeunes pourront tester le taux de monoxyde de carbone dans leur respiration, faire un test de dépendance à la nicotine, recevoir de brefs conseils pour arrêter de fumer et bien sûr poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur les produits du tabac, le tabagisme ainsi que la cigarette électronique.

 

Cette action n’est pas proposée de facto aux Lycées, Les Directions intéressées peuvent prendre contact avec notre chargée de prévention et ensemble nous évaluerons le besoin et les possibilités d’intervention..

Etablissements spécialisés

Les élèves des écoles spécialisées du canton ne bénéficient pas systématiquement d’un programme scolaire de prévention au même titre que les élèves du secteur public obligatoire. Chaque institution choisi les prestations qu’elle souhaite apporter à ses élèves.

Vivre sans fumer souhaite pouvoir apporter au moins une fois dans la scolarité d’un jeune une prévention contre le tabagisme. C’est pourquoi, nous nous mettons à disposition des établissements spécialisés pour toutes les questions liées au tabagisme chez les jeunes et nous nous déplaçons, s’il le faut, dans les classes pour créer un dialogue avec les élèves et les sensibiliser.

Centres de loisirs

Les animateurs/rices socioculturels/lles jouent un rôle préventif important auprès des jeunes par rapport aux facteurs de risques auxquels ils sont confrontés.

Vivre sans fumer met à disposition des centres du matériel d’information adapté permettant de développer une politique et un discours favorisant les comportements protecteurs des jeunes par rapport au tabagisme.

Une collaboration annuelle s’est crée avec le Râteau afin de sensibiliser les jeunes au tabagisme.

Milieux sportifs et culturels

Sport et tabagisme

Les sportives et les sportifs qui ne fument pas se fatiguent moins vite; au repos, leur pouls est plus bas. C’est un avantage particulièrement sensible pour les sports d’endurance, comme la course, la natation ou le cyclisme.

Au contraire, le tabagisme a des répercussions négatives chez les sportifs:

Chez les jeunes, fumer ralentit la croissance des poumons et freine la fonction pulmonaire. En compétition, quand il faut donner le meilleur de soi-même, ce manque de souffle nuit à la performance. Les personnes qui fument ont presque trois fois plus de risques de connaître une détresse respiratoire, or, dans le sport, le souffle peut justement faire toute la différence! Au repos, le rythme cardiaque est supérieur chez les fumeuses et fumeurs (deux ou trois battements de plus), ce qui veut dire qu’en compétition, l’organisme doit fournir un effort supplémentaire. La fumée irrite les bronches qui secrètent beaucoup plus de mucosités encombrant la bouche et le pharynx. Or, il n’est pas simple, au cours d’un effort, de bien respirer lorsqu’il faut constamment expectorer.

Avec l’arrivée des beaux jours, nombreuses et nombreux seront les sporti-fs-ves à intensifier leur entraînement. Ce peut être une bonne motivation pour cesser de fumer. Et pour tous ceux qui voudraient augmenter leurs chances d’y parvenir efficacement, nous proposons des consultations stop-tabac

BCN tour

Vivre sans fumer et La Ligue contre le cancer tiennent un stand de prévention (tabac et solaire) chaque année depuis 2005  durant les 6 étapes du Tour du Canton.

A travers des animations pour les enfants, Vivre sans fumer profite de faire passer un message de prévention d’une vie plus saine sans tabac.

Jeux de souffles, concours, échanges sont autant de moyens que nous utilisons pour entrer en contact avec les plus jeunes et leur parents.  Des « kits » adressés aux parents sont à disposition s’ils souhaitent s’informer plus sur le tabac et savoir comment parler de la cigarette avec leurs enfants.

 Photo 006  2014-05-07 16.07.04
Festi’Neuch

La ligue pulmonaire neuchâteloise et Vivre sans fumer proposent cette année un stand où les festivaliers pourront visualiser les effets du tabagisme sur le vieillissement.

Un photomaton leur délivrera une image d’eux 20 ans plus tard, avec ou sans tabagisme.

13458631_1137351939664302_1656533013569102181_o


 

 

Imprimer cette page Imprimer cette page