Infos tabac

  • Le tabac tue un-e consommateur-trice sur deux.
  • En Suisse ce sont 9’500 personnes qui décèdent chaque année.
  • Dans le monde, tous les ans 6 millions de personnes meurent des conséquences du tabagisme, dont plus de 600’000 sont des victimes de la fumée passive.
  • Le tabac a causé 100 millions de décès au XXème siècle. Si la tendance se poursuit, il pourrait en causer un milliard au cours du XXIème siècle.
  • 25 % de la population suisse âgée de plus de 15 ans fume.
  • Le coût social du tabagisme en Suisse est estimé à quelques 10 milliards de francs par an (tabagisme passif non compris). Ce montant comprend les coûts liés à la consommation (traitements médicaux), les coûts indirects (pertes de production liées à l’absentéisme, aux incapacités de travail ou aux décès) et les coûts humains (perte de la qualité de vie).
  • Une partie des revenus de l’impôt sur le tabac servent à financer l’AVS/AI. Les 2,257 milliards de francs versés en 2014 représentent seulement 5% du budget de ces deux assurances sociales !
  • La consommation de tabac est également néfaste pour l’environnement. Chaque année, 72 milliards de mégots sont abandonnés dans la nature. Les substances contenues dans les cigarettes ainsi disséminées dans la nature et dans les eaux représentant un danger pour la faune et la flore.

liens sur Internet

defacto.ca - La vérité sans filtre

Un site qui informe sur les dangers et conséquences du tabagisme et sur l’économie du tabac.

www.lagangallumee.com

Un site où tu restes pas dans la brume.

Ciao.ch

ciao.ch est un site destiné aux adolescents permettant de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes.  C’est aussi un espace interactif de forums, tchats et témoignages.

Que dit la loi

Dans le canton de Neuchâtel, depuis le 1er janvier 2015, il est interdit de vendre des produits du tabac aux moins de 18 ans.

Plus d’infos

Les substances

La fumée de cigarette contient plus de 7000 produits chimiques à l’état gazeux ou solides.

Les principales substances toxiques connues sont

  • La nicotine
  • Les goudrons
  • Le monoxyde de carbone

Autres produits du tabac

En plein développement par l’industrie du tabac pour faire échec aux campagnes de prévention et aux lois de protection contre le tabagisme passif, de nouvelles formes de consommation menacent la santé de la population et attire les jeunes.

Le narguilé ou shisha ou encore pipe à eau est un moyen considéré comme « fun » par certains jeunes de consommer toutes sortes de tabac souvent aromatisés et tout aussi riches en nicotine que ceux de la cigarette. Contrairement aux idées reçues, les particules nocives de la fumée (monoxyde de carbone, goudrons, métaux lourds, etc.) ne sont pas filtrées par l’eau. Ainsi, en fumant un narguilé, on inhale entre 100 et 200x plus de CO que dans une cigarette, soit l’équivalent de 2 paquets.

Le snus est du tabac humidifié destiné à un usage oral. Glissé entre la lèvre et la gencive et conservé une trentaine de minutes dans la bouche, il procure autant de nicotine que 4 cigarettes. Le snus cause des cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et du pancréas, ainsi que de nombreux problèmes buccaux (dents tachées, caries, gingivites, perte de goût et de l’odorat). Interdit dans l’UE comme en Suisse il est très consommé au nord de l’Europe. L’industrie du tabac se bat pour la levée de son interdiction.

Le snuff est une fine poudre de tabac sec destinée à être inhalée par le nez et qui engendre très rapidement une dépendance. Légale en Suisse, cette poudre de tabac aromatisée à tout ce qui est imaginable (de la menthe à la cerise) est irritante pour les muqueuses nasales et contient bon nombre de substances cancérigènes.

Conséquences à court terme

Aujourd’hui, personne ne peu nier les conséquences du tabagisme sur la santé comme les cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires (BPCO).

Par contre, nombreux sont ceux qui ignorent les conséquences à court terme qui peuvent gêner notamment l’apparence. A l ‘exemple :

  • Le teint grisâtre, favorise l’acné
  • Les dents jaunes
  • Haleine chargée
  • Perte du goût et de l’odorat
  • Mauvaise odeur corporelle
  • Essoufflement au sport
Imprimer cette page Imprimer cette page