Campagnes

Au niveau national

Smoke Free : La campagne de prévention du tabagisme 2015-2017 réalisée par la Confédération, les cantons et plusieurs organisations non gouvernementales a pour slogan « Je suis plus fort / Je suis plus forte ». Son but est d’aider les fumeurs et les fumeuses à mener une vie sans tabac, tout en renforçant l’idée qu’il est positif de ne pas fumer et en l’établissant comme une norme sociale. La première phase de la campagne a été lancée le 16 février 2015, la deuxième a débuté le 22 septembre 2015 avec la diffusion dans les médias traditionnels de nouveaux spots télévisés décalés et avec des affiches encourageant les fumeurs à arrêter de fumer. Voir les nouveaux visuels logo_smokefree_2015
Photomaton Photomaton SmokefreePour se voir dans 20 ans avec ou sans tabagisme ! Afin de prendre conscience aussi de l’impact de la fumée sur le vieillissement.Cette animation est proposée par la Ligue pulmonaire neuchâteloise, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et Vivre sans fumer lors de Festi’Neuch, du 9 au 12 juin 2017. Elle sera renouvelée lors de la Plage des 6 Pompes, le festival des Arts de la rue à la Chaux-de-Fonds
Programme national d’arrêt du tabagisme
Programme national pour l’arrêt du tabagisme. La Ligue suisse contre le cancer, la Fondation suisse de cardiologie et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) sont responsables de ce programme soutenu financièrement par le fonds de prévention du tabagisme).
Logo_arret_du_tabagisme
Concours national pour arrêter de fumer :L’édition 2017 se déroulera du 1er au 30 juin. Un prix de 5000 CHF et 10 prix de 500 CHF seront tirés au sort en juillet (tirage au sort national)Un prix de 300 francs est également offert par Vivre sans fumer (tirage au sort cantonal)
Expérience non-fumeur : Concours organisé par l’Office fédéral de la s
anté publique, l’AT et les centres de préventions cantonaux pour encourager les jeunes rester non-fumeurs.
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Campagne « get your lungs back » (Ligue pulmonaire de Saint-Gall) dans 130 cinémas de Suisse(2013)

Archives campagnes VSF

 Capture image spot En 2016 Notre campagne de novembre a eu pour objectif de sensibiliser la population au risque de développer une BPCO au travers de la diffusion d’un clip vidéo sur canal-alpha et de deux journées de présence dans un centre commercial de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Au menu : tests de la fonction pulmonaire, mesure du taux de CO dans l’air expiré, conseils stop-tabac et jeux de souffle pour les enfants.
En 2014 et 2015 Nous avons axé notre communication sur la promotion de l’arrêt du tabagisme en mettant en lumière notre nouveau site internet. Des affiches F4 ont été visibles en automne durant deux semaines dans les principales localités du canton. Un spot a été diffusé sur la chaine de télévision régionale Canal Alpha.

En 2013campagne_2013_affiche_grande, nous avons souhaité renforcer positivement le comportement des jeunes qui ne fument pas lors des sorties festives, encourager ceux qui en sont au stade de l’expérimentation à renoncer à la cigarette avant que l’habitude ne s’installe, et rappeler que Vivre sans fumer est le centre de compétence en matière d’information et de prévention du tabagisme dans le canton de Neuchâtel. Des affiches grand format (F4) ont été visibles dans l’agglomération neuchâteloise ainsi qu’en ville de la Chaux-de-Fonds. La campagne (affiches A3, cartes postales) a également été relayée par tous les lieux d’enseignement et de formation du niveau post obligatoire du canton, un grand nombre de Centres Jeunesse, certains bars, cafés et restaurants des villes ainsi que leur bibliothèque municipale. Carte postale : à télécharger Communiqué de presse : à télécharger

2011-2012 campagne_2011-2012_affiche_petite

Notre campagne 2011-2012 a mis l’accent sur la promotion de l’aide à l’arrêt du tabagisme, en valorisant une vie sans tabac.

 

 

2009-2010 campagne_2009-2010_affiche   La campagne « Vous avez l’air libre » vise à encourager les fumeurs à cesser de fumer et à se faire aider par des professionels de la santé. Elle fait également référence à l’entrée en vigueur des mesures de protection contre la fumée passive.

 

 

2008 campagne_2008_affiche   En attente de l’introduction de la loi sur la fumée passive, la campagne soutien de telles mesures.

 

 

2007 campagne_2007_affiche   Campagne visant à sensibiliser et encourager tous les lieux de travail à devenir 100% sans fumée.

 

 

 

2006 campagne_2006_affiche   Sensibiliser et encourager les familles à devenir une « famille sans fumée »

 

 

2005 campagne_2005_affiche   Incitation à protéger l’ensemble de la population de la fumée passive.

 

 

2004 campagne_2004_affiche   Sensibiliser la population aux risques scientifiques reconnus d’une exposition à la fumée passive.

 

 

2003 campagne_2003_affiche   Dénonce la promotion indirecte du tabac  via les acteurs de cinéma.

 

 

 

2002 campagne_2002_affiche   Promotion d’un sport sans tabac : sans consommation, sans exposition à la fumée passive, sans promotion, parrainage, ou publicité directe pour les produits du tabac.

 

 

2001 campagne_2001_affiche   Cette campagne a été conçue afin de sensibiliser la population aux effets nocifs de la fumée passive.

 

 

 

 

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