Arrêter de fumer en vaut la peine : vous êtes en meilleure forme, vous économisez de l’argent et vous protégez vos enfants de la fumée passive.

Dans le canton de Neuchâtel, deux institutions proposent des consultations spécialisées par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier par quatre les chances de réussir :

       Flyer d'information de Vivre sans fumer et du Cipret Jura

Brochure d'information de la Ligue pulmonaire neuchâteloise 

 

Prestations de Vivre sans fumer (Cipret Neuchâtel)

Informations et orientation

Pour toute question relative à l’arrêt des produits du tabac (cigarette, tabac à rouler, cigare, pipe, snus, snuff, tabac chauffé ainsi que la vapoteuse), nos spécialistes en désaccoutumance peuvent être jointes par téléphone du lundi au vendredi au 079 / 601 98 78 (Laurence) ou 079 / 230 84 07 (Emmanuelle), ou au 032 / 721 08 86.

Coaching stop-tabac Neuchâtel

Sur rendez-vous. Renseignement et prise de rendez-vous aux numéros suivants : 079.601.98.78 (Laurence) ou 079.230.84.07 (Emmanuelle), ou par e-mail à

Les entretiens individuels et personnalisés sont basés sur l’approche cognitivo-comportementale et suivent plusieurs étapes :

Au cours des trois premières étapes, nous analysons avec vous  vos habitudes de consommation, vous aidons à mettre en place des stratégies pour faire face aux envies de fumer, discutons de l’indication à prendre des substituts nicotinique et préparons le déroulement de votre première journée sans tabac.

Les trois étapes suivantes seront mises à profit pour consolider les stratégies, déjouer les situations pouvant amener à une reprise du tabagisme et mettre en évidence les bénéfices de cette nouvelle vie sans tabac.

Le programme aborde également le thème de l’activité physique et de l’alimentation dans une optique d’éviter ou limiter la prise de poids qui est redoutée par certain-e-s.

A l’issue des séances, celles et ceux qui le souhaitent peuvent encore bénéficier d’un suivi gratuit durant quelques semaines par téléphone ou par mail.

Tarifs par séance, payable sur place :

L’efficacité de cette méthode est scientifiquement démontrée (4 fois plus de chances de réussite par rapport à l’absence de conseil).

Prestations pour les collectivités publiques (non-payant)

Sur demande, nous organisons des séances d’information sur le tabagisme et les moyens pour arrêter, des ateliers stop-tabac en groupe, des formations professionnalisantes. Ces prestations « à la carte » sont mises sur pied en collaboration avec l’organisme intéressé.

Prestations pour les entreprises neuchâteloises (payant)

Stand d’information et de conseil à l’arrêt

Aux entreprises qui souhaitent organiser une action de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs, nous proposons :

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Pour les entreprises qui souhaitent favoriser l’arrêt du tabagisme de leurs collaborateurs dans le cadre de leur activité professionnelle, le CIPRET Neuchâtel collabore avec la Ligue pulmonaire vaudoise à la mise en œuvre du Programme « Entreprise sans fumée » .

Ce programme clé en main est adapté aux contraintes d’organisation de l’entreprise.

IL SE DÉROULE EN DEUX TEMPS :

Pour plus d’informations contacter la Ligue pulmonaire vaudoise au 021 623 38 86 ou via