Mesure de l’exposition à la fumée passive

Vous êtes dérangé par la fumée d’autres personnes à votre domicile ou sur votre lieu de travail ?

Il est possible de mesurer l’exposition à la fumée au moyen d’un test indiquant l’équivalent en nombre de cigarettes fumées passivement. 

Développé par l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST), le badge MoNic prélève la fumée passive sur un filtre en fibre de verre imprégné de réactif. La quantité de nicotine prélevée permet de démontrer le nombre de cigarettes fumées passivement.

Vous pouvez commander ce test auprès du CIPRET Neuchâtel qui se chargera de la correspondance avec l’IST et vous transmettra les résultats du test.

Ce service est facturé 40 chf par badge MoNic.

Il appartient ensuite à chacun de faire valoir le résultat de ce test auprès de son bailleur.

L’Office de l’inspection du travail du canton de Neuchâtel peut être contacté en cas de non-respect de la loi sur la protection contre la fumée passive sur le lieu de travail:

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 032 889 58 71

À propos

Vivre sans fumer est, depuis le 1er janvier 2000, le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) du canton de Neuchâtel. Un contrat de prestations de droit public entre le Département des finances et de la santé et la Ligue pulmonaire neuchâteloise définit les prestations à fournir par Vivre sans fumer. En savoir plus...

Contact

Vivre Sans Fumer – Cipret Neuchâtel

Faubourg du Lac 17

2001 Neuchâtel

Tel: 032 724 12 06

Formulaire de contact