Expo-ateliers-stands

Exposition 9-10 Harmos

Cette action a pour ambition de fournir à tous les élèves de 9-10H du canton des notions de base sur le tabagisme, et leur donner l’occasion de s’interroger sur leur position vis-à-vis de la consommation des produits du tabac. Notre exposition est mise à disposition des collèges qui organisent sa visite par les classes concernées

 
 

Thèmes abordés

Chronologie d’une imposture : quelques dates clés de l’histoire du tabac de 1492 à nos jours.

Toxicité : la fumée de tabac contient env. 7’000 substances, dont plus de 60 sont cancérigènes.

Manipulation pour une meilleure dépendance : les nombreux additifs au tabac sont étudiés pour que la fumée soit plus facile à inhaler et plus addictive, en particulier pour les jeunes et les fumeurs débutants.

Plus vite accro que prévu : plaisir, détente, liberté ? Fumer est surtout une dépendance complexe mêlant des aspects physiques, psychologiques et comportementaux.

Fumée passive : il semble à tous naturel de ne pas être exposé à la fumée des autres dans les lieux publics. Mais il en est encore trop souvent autrement dans la sphère privée …

Le tabac, du poison sous toutes ses formes : la nocivité du tabac examinée quelle que soit sa forme de consommation

Fumer, c’est cool ? A coup d’images sexy et cool, le marketing pour le tabac prétend que fumer est tendance et très largement répandu, qu’en est-il en réalité ?

Le tabac, une catastrophe sociale et environnementale : la culture du tabac à d’importantes conséquences pour la nature et les populations, essentiellement des pays en développement. Se désaccoutumer du tabac : quels moyens pour se libérer du tabagisme avec un minimum de symptômes de manque ? Informations sur les substituts nicotiniques et la cigarette électronique.

Les fabricants de tabac ont besoin des jeunes : les cigarettiers savent très bien que plus le tabagisme est précoce, plus grand est le risque d’être accro et de constituer un client à long terme, c’est pourquoi leur marketing cible avant tout les jeunes.

Informations pratiques

Groupe cible : dès 12 ans

Tarif : gratuit pour les écoles et les institutions. CHF 250.00/semaine pour les entreprises et administrations. Ce tarif comprend, sur demande, l’intervention de Vivre sans fumer.

Outils pédagogiques : questionnaire thématique

Inventaire : 10 panneaux (largeur 80 cm / hauteur 200 cm) – 10 housses de transport capitonnées. L’ensemble du matériel peut être transporté dans le coffre d’une voiture ordinaire

Date d’édition : octobre 2016

Espace nécessaire : place suffisante pour installer les 10 supports.

Conception : adaptation de l’exposition réalisée par le Cipret Vaud et de celle réalisée antérieurement par le Cipret Neuchâtel et le Cipret Fribourg

Adaptation graphique : Rouge de Mars

Ateliers secondaire I et II

Vivre sans fumer est à votre disposition pour des animations gratuites en classe. Les thèmes suivants peuvent être abordés :

Les idées reçues autour du tabagisme

  • Arsenic, ammoniaque, cacao… et bien d’autres substances. Mais à quoi servent-elles?
  • Cigarettes, cigarettes roulées, snuff, shisha… du pareil au même ?
  • Quelles images sont véhiculées par la publicité ? Quels en sont les effets ?
  • Tabagisme passif : des personnes fument souvent près de moi, c’est grave pour moi ?
  • Les effets de la culture du tabac pour l’environnement
  • Etre accro au tabac et désir d’arrêter, une question de volonté ? Trucs et astuces.

Besoin de documentation (brochures, affiches, autocollants, etc.) ? Contactez-nous au 032 724 12 06/73.

Stands dans les écoles professionnelles

Dans le cadre de son projet « Apprentis sans tabac », Vivre sans fumer est présent dans chaque école professionnelle du canton pour animer des stands de prévention où les jeunes pourront tester le taux de monoxyde de carbone dans leur respiration, faire un test de dépendance à la nicotine, recevoir de brefs conseils pour arrêter de fumer et bien sûr poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur les produits du tabac, le tabagisme ainsi que la cigarette électronique.

Cette action n’est pas proposée de facto aux Lycées, Les Directions intéressées peuvent prendre contact avec notre chargée de prévention et ensemble nous évaluerons le besoin et les possibilités d’intervention.

Stand en septembre 2015 à l’ESTER à La Chaux-de-Fonds

Concours expérience non-fumeur 8-11 Harmos

Expérience non-fumeur est un concours destiné aux classes de 8 à 11 Harmos dont l’objectif principal est d’éviter ou de retarder le plus possible la consommation de cigarettes ou autre produit du tabac.

Depuis ses débuts en l’an 2000, et jusqu’en 2014, ce projet de prévention du tabagisme a touché quelque 730’000 adolescent.

Expérience non-fumeur modifie durablement les normes et les opinions des élèves concernant le tabagisme à travers les connaissances qu’ils acquièrent dans ce domaine.

Pour y participer, il faut rester six mois sans fumer ni consommer de tabac sous une autre forme.

Expérience non-fumeur 2017-18

« Rester libres ensembles, sans nicotine, et gagner des bons de voyage ! »

Concours pour les classes de la 8 ème à la 11 ème Harmos – du 8 novembre 2017 au 8 mai 2018

Inscrivez votre classe dès à présent sur le site de l‘AT-Suisse

Concours 2016-2017 : quatre classes neuchâteloises ont gagné !

Les deux classes neuchâteloises gagnantes inscrites en catégorie A:

La 8fr63 / CLL /Le Locle, menée par Mme Dorothée Marchand, remporte un bon CFF de CHF 500.-

La MAT10f2 / EOCF Les Forges/ La Chaux-de-Fonds, menée par M. Michel Roquier remporte un bon CFF de CHF 500.-

Lauréats cantonaux

Cette année, Vivre sans fumer a proposé une version cantonale du concours Expérience non-fumeur avec pour but de présenter une création (affiche, clip-vidéo etc..) valorisant une vie sans tabac.

Est récompensée en premier prix pour son excellente réalisation artistique

et reçoit le prix d’une valeur de chf 300.- en chèque Reka :

La 8fr4/ EORéN Cescole / Colombier, menée par Mme Séverine Monnet

Est récompensée en deuxième prix pour sa chanson et son clip vidéo, et reçoit le prix d’une valeur de chf 200.- en chèque Reka :

La MAT10g2/ EOCF Les Forges/La Chaux-de-Fonds, menée par Monsieur Yann Abbet

Une classe de la T’Chaux qui participe à Expérience non-fumeur passe sur Canal Alpha. Voici le lien ci-joint !

 

À propos

Vivre sans fumer est, depuis le 1er janvier 2000, le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) du canton de Neuchâtel. Un contrat de prestations de droit public entre le Département des finances et de la santé et la Ligue pulmonaire neuchâteloise définit les prestations à fournir par Vivre sans fumer. En savoir plus...

Contact

Vivre Sans Fumer – Cipret Neuchâtel

Faubourg du Lac 17

2001 Neuchâtel

Tel: 032 724 12 06

Formulaire de contact