Arrêter de fumer en vaut la peine : vous êtes en meilleure forme, vous économisez de l’argent et vous protégez vos enfants de la fumée passive.

Dans le canton de Neuchâtel, deux institutions proposent des consultations spécialisées par des professionnels formés en tabacologie afin de multiplier par quatre les chances de réussir :

  • Vivre sans fumerlogo old: consultations destinées principalement aux jeunes et aux personnes de moins de 40 ans sans autre maladie associée, ainsi que cours stop-tabac destinés aux entreprises

  • La Ligue pulmonaire neuchâteloise logoLPNE: consultations destinées principalement aux adultes de plus de 40 ans, aux patients adressés par un médecin ou aux personnes présentant une autre maladie associée (p.ex. BPCO, emphysème,…)

Brochure d'information de la Ligue pulmonaire neuchâteloise 

 

Prestations de Vivre sans fumer (Cipret Neuchâtel)

Informations et orientation

Pour toute question relative à l’arrêt des produits du tabac (cigarette, tabac à rouler, cigare, pipe, snus, snuff, tabac chauffé ainsi que la vapoteuse), nos spécialistes en désaccoutumance peuvent être jointes par téléphone du lundi au vendredi au 079 / 601 98 78 (Laurence) ou 079 / 230 84 07 (Emmanuelle), ou au 032 / 721 08 86.

Coaching stop-tabac Neuchâtel

Sur rendez-vous. Renseignement et prise de rendez-vous aux numéros suivants : 079.601.98.78 (Laurence) ou 079.230.84.07 (Emmanuelle), ou par e-mail à

Les entretiens individuels et personnalisés sont basés sur l’approche cognitivo-comportementale et suivent plusieurs étapes :

Point de situation : analyse de vos habitudes de consommation et planification pour arrêter de fumer

Préparation : identification de vos ressources et d’alternatives à la cigarette

Action : arrêter de fumer et mise en place des stratégies choisies

Consolidation : renforcement des acquis pour prévenir les rechutes. Par la suite, un suivi gratuit sur quelques semaines est possible par téléphone ou par mail.

Tarif : 25 CHF par séance. Le coaching standard en 6 séances est facturé 150 CHF. Les séances sont gratuites pour les jeunes en formation.

L’efficacité de cette méthode est scientifiquement démontrée (4 fois plus de chances de réussite par rapport à l’absence de conseil).

Prestations pour les entreprises

Aux entreprises du canton de Neuchâtel qui souhaitent entreprendre une action de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs pour les sensibiliser et leur permettre d'arrêter de fumer, nous proposons : Stand d’information pour l’ensemble des collaborateurs

  • Information sur le tabagisme et les produits du tabac
  • Information sur les méthodes pour arrêter de fumer
  • Tests de monoxyde de carbone
  • Documentation

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Pour les entreprises qui souhaitent favoriser l’arrêt du tabagisme de ses collaborateurs, le CIPRET Neuchâtel collabore avec la Ligue pulmonaire vaudoise à la mise en œuvre du Programme « Entreprise sans fumée » pour permettre aux collaborateurs d'arrêter de fumer dans le canton de Neuchâtel.

C’est un programme clé en main adapté aux contraintes d’organisation de l’entreprise et un soutien à la communication pour sa mise en place. Mené dans toute la Suisse, il combine les meilleures méthodes existantes et multiplie par 6 les chances de succès pour une tentative d’arrêt (Evaluation du Swiss TPH de Bâle.

IL SE DÉROULE EN DEUX TEMPS :

    • La séance d’information « Tout ce que vous ignorez encore sur le tabac »
      En 60 à 90 minutes, cette séance aborde le tabac sous toutes ses facettes de façon interactive, non stigmatisante et motive clairement à arrêter de fumer. Le concept et le contenu du cours stop-tabac sont présentés. La séance s’adresse autant aux fumeurs du canton de Neuchâtel qui souhaitent arrêter qu’à ceux qui ne le souhaitent pas. Les non-fumeurs sont les bienvenus.
    • Le cours stop-tabac
      Ex-fumeur en 4 à 6 semaines. Un but ambitieux mais réalisable grâce à un soutien professionnel. Des coachs certifiés travaillent de manière personnalisée en petits groupes.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

    • Ligue pulmonaire vaudoise : 021 623 38 86
    • Site du programme « Entreprise sans fumée »;

À propos

Vivre sans fumer est, depuis le 1er janvier 2000, le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) du canton de Neuchâtel. Un contrat de prestations de droit public entre le Département des finances et de la santé et la Fondation O2 définit les prestations à fournir par Vivre sans fumer. En savoir plus...

Contact

Vivre Sans Fumer – Cipret Neuchâtel

Faubourg du Lac 17

2001 Neuchâtel

Bureau: 032 / 721 08 86

Tel: 079 / 601 98 78 (Laurence)

Tel: 079 / 230 84 07 (Emmanuelle)

Formulaire de contact